Le nénuphar et ses bienfaits

Le nénuphar, de son nom latin Nuphar luteum, est une plante aquatique très répandue dans les eaux dormantes de l’hémisphère nord, telles que les étangs ou les mares.

Jadis, cette plante aux pétales jaunes était connue sous le nom de «destructeur des plaisirs et poison de l’amour». Effectivement, le nénuphar jaune calme l’excitation et le désir sexuel.

Néanmoins, il a d’autres vertus : ses propriétés sédatives et apaisantes offrent un remède efficace contre l’insomnie, l’agitation et l’anxiété.  Ainsi, il calme l’excitation et l’hyperactivité nerveuse. De plus, ses propriétés astringentes régulent les sécrétions des glandes et des muqueuses, tout en resserrant les tissus. Son action adoucissante agit sur les irritations de la peau comme les piqûres, les démangeaisons, les gerçures et les brûlures.

Cette plante aux multiples bienfaits s’utilise :

- En infusion : Laisser infuser 3 à 10 minutes, filtrer et boire,
- En décoction : Laisser bouillir la plante 10 à 30 minutes, filtrer et boire, 
- Ou en macération : Laisser la plante en contact avec un solvant (de l’eau, du vin ou de l’alcool) pendant plusieurs heures afin que les principes actifs se dissolvent dans le liquide. Filtrer et utiliser.

 

Le nénuphar jaune peut être utilisé par les marques comme ingrédient, pour les déodorants par exemple, ou vous pouvez retrouver cette plante en sachet vrac : http://www.santaflor.com/produits.php?rech=n%E9nuphar


Retour

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un code de réduction de 10% !

Vous êtes
un professionnel ?

Bénéficiez de nos tarifs de gros !

contactez-nous

Actualités

Voir toutes les actualités